Né à Toulouse en 1794, Camille Bonnard passe son enfance au sein de la grande bourgeoisie bordelaise, où il côtoie le jeune Eugène Delacroix.
Adulte, il part se former aux arts et à la peinture à Rome et à Florence où il fréquente le gotha artistique européen. Il y crée un ouvrage novateur "les costumes écclésisastique, civils et militaires des XIIIème et XVème siècles" qui le fera passer à la postérité, en inspirant le courant pictural préraphaélite anglais.

Après avoir retracé la biographie de Camille Bonnard et permis de le situer dans le temps, les auteurs proposent une sélection de textes extraits du journal "Le Pèlerin" pour accompagner les gravures landaises et pyrénéennes. Les description et les illustrations des coutumes et costumes et des lieux, nous renseignents sur un monde rural révolu et sur la culture, la curiosité et l'imagination d'un artiste mal connu. Grâce à la collaboration amicale de quelques amoureux de l'art et d'un professionnel de l'édition, Camille Bonnard et son oeuvre sont enfin mis en lumière dans un ouvrage de qualité.

Bulletin de souscription à télécharger.

Edité par A.A.L.-A.L.D.R.E.S.* en partenariat avec les Editions du Pin à crochets

Les auteurs: Gérard Cazenave, Gilbert Dardey, Pierre Sarthoulet, Hélène Saule-Sorbé.
Préface Michèle Hannoosh.

*Amis des Archives des Landes - Association Landaise de Recherches et de Sauvegarde.


Mettre un système de commentaires sur son site