ÉTAT
CIVIL
Dans
la rubrique "pigne et aiguilles" du journal de samedi, le lecteur
découvrait que le Maire de la colline avait prié des montois d'aller
se faire passeporiser dans leur ville. Ils étaient mécontents,
et parlaient d'aller se plaindre au Préfet.
En dehors
du fait qu'ici bas chacun passe son temps à se plaindre ou
à chercher auprès de qui se plaindre, il faut regarder
de plus près ce qu'il se passe dans les mairies de l'agglo.
Les
seules mairies à délivrer des passeports biométriques
sont Mont de Marsan et Saint Pierre du Mont. Or, si la petite mairie
de Saint Pierre est ouverte tous les samedis matins, celle de Mont
de Marsan ne délivre des passeports que le premier samedi de
chaque mois.
De plus, si on se gare facilement et gratuitement à Saint Pierre
du Mont, ce n'est pas le cas au Moun.
Il est
facile alors de voir d'où vient le problème: les gens
affluent à Saint Pierre, les employés sont débordés,
et la file d'attente s'allonge (ainsi que le mécontentement
des usagers). Il semble normal que les habitants de Saint Pierre et
ceux des communes alentours viennent se faire délivrer un passeport
à St Pierre.
Mais effectivement, si la commune de Mont de Marsan qui délivre
des passeports est incapable de servir ses propres administrés
et qu'ils viennent à Saint Pierre, on peut alors parler de
dysfonctionnement.
SONDAGE
ECOLE
Organisé
par la municipalité, vous pouvrez répondre aux
questions ici. Cela concerne la 1/2 journée de scolarité
supplémentaire. Je trouve un peu étrange que des temps
scolaires supplémentaires soient facultatifs...

ARGENT
TROP CHIANT
Ces
Anglais qui ne font rien comme tout le monde ne sont toujours pas
passés à l'euro, il me faut donc, si je veux aller les
visiter, changer mes beaux euros en livres anglaises.
Qui dit argent dit banque, je suis donc allée à ma banque.
Qui m'a dit que c'était simple: il fallait aller au guichet,
mais au Moun, pas dans une commune de l'agglo (eh merde).
Je vais
donc à la banque. J'attends, parce que le monsieur est tout
seul à servir, on se demande donc ce que font les gens cachés
dans les bureaux. Quand mon tour arrive, il me dit qu'il faut que
je commande les livres, la veille. Demain par exemple. Mais le lendemain
comme je bosse le matin, il me dit de passer l'après-midi.
Ah bon, c'est pas fermé le samedi? Ah on est samedi, oui oui
c'est fermé, il bosse tellement qu'il en a oublié le
week-end! Bon, pas grave, je passerai mardi ou mercredi. Ah non, ce
n'est pas possible: il faut commander les livres la VEILLE, pas deux
ou trois jours avant.
Quoi, vous voulez dire que si je commande et que je ne passe que le
surlendemain...? Non, la veille, sinon vous n'en n'aurez pas. Bon,
je peux commander par téléphone? Oui (ouf). Il cherche
dans son ordinateur le numéro. Vous ne connaissez pas le numéro
de la banque? Non, je ne l'appelle jamais. Ah ah.
La semaine
suivante je me décide à appeler. Bien entendu je ne
tombe pas sur MA banque, mais sur une plateforme téléphonique,
où il faut que je donne mon nom, numéro de client et
date de naissance (pff, le mec, le plan drague nul!). J'explique mon
cas. Hou là, il me dit, dans certaines banques, il faut commander
les £ quinze jours à l'avance! Non, mais c'est folie
là! L'ophtalmo 3 mois à l'avance, l'orthodontiste 9
mois, le gynéco 6 mois, et là pour avoir 3 sous, c'est
15 jours????
Je lui ai dit que j'irai à ma banque demain. Il m'a dit qu'il
appelait ma banque. Je lui ai demandé pourquoi je ne pouvais
pas les joindre directement: parce qu'il faut passer par nous. Pauvre
con.
Il me fait attendre avec une musique qui donne des envies de meurtres.
Il me reprend pour me dire qu'il n'a pas pu les joindre, c'est beau
le XXIème siècle. Il me demande mon numéro de
téléphone afin de prévenir ma banque, et s'ils
ne peuvent avoir les £ ils m'appelleront.
Le lendemain,
comme personne ne m'avait appelé, je vais à la banque,
au Moun. J'attends. La jeune fille de l'accueil est en train d'assurer
le véhicule d'un monsieur. Tout risque, sans franchise. J'entends
même combien il devra payer de mensualités. C'est ça
quand vous vous assurez dans une banque: la confidentialité
c'est mort.
A mon
tour, je demande mes £. Que j'ai commandé la veille par
téléphone. Le monsieur que j'ai vu la dernière
fois passe: je le remercie de ne pas m'avoir donné le numéro
de l'agence, mais un numéro de plateforme. Il me dit que si,
c'est le numéro de l'agence, mais si au bout de 6 sonneries
personne ne répond, on est basculé sur la plateforme.
Bien, mais alors pourquoi le monsieur que j'ai eu au bout du fil n'a
pas fait la commission? Du coup je ne peux retirer mes £.
En plus la jeune fille me dit que le monsieur m'a mal informé:
on peut tout à fait commander les £ plusieurs jours à
l'avance! Il suffit de préciser quel jour on doit passer, c'est
tout.
Elle
veut bien prendre ma commande, et que je choisisse le jour que je
vienne chercher mes £. Fait chier, ça fait déjà
deux fois que je viens et pour rien en plus. Je n'ai pas que ça
à faire que de me balader dans le Moun.
Dans ces cas là, j'ai une arme secrète: je vais changer
de banque. Adieu Ecureuil!
J'envoie
donc l'ainé (merci les vacances scolaires) au Crédit
Agricole. Il revient, rigolard (de toute façon les ados sont
soit rigolards, soit cafardeux): seuls les personnes majeures peuvent
commander des euros, et il faut s'y prendre trois semaines à
l'avance. Putain d'anglais, ils pouvaient pas passer à l'euro
comme toute l'Europe?
Lola