EN VILLE

TMA le réseau de bus de Mont de Marsan

Dans le journal local les chiffres de fréquentation des bus sont sortis. Il est vrai que je ne circule pas aux heures de pointe, ni à ceux classiques de l'embauche, mais chaque fois que je croise un bus et que je regarde dedans: il est vide. Ou il n'y a qu'une personne dedans.
Certains mauvais esprits ont même raconté que TMA avait loué des mannequins de vitrine pour les installer dans les bus, afin de faire croire qu'ils ne sont pas vides. Un peu comme le paloumayre installe une palombe en plastique sur son sol afin de faire venir les vraies.
Mais ceci n'expliquerait pas les chiffres hallucinants. Ou alors c'est la méthode de comptage? Chaque fois qu'ils vendent un carnet de 10 tickets, ils comptent 10 voyageurs puisqu'il y a 10 voyages?
Et pour la navette gratuite, comment comptent ils? Il doit y avoir un détecteur de passage: jambe droite, un, jambe gauche, deux, le cabas à roulettes, 3. Mamie est dans le bus, le compteur a compté trois clients. Quand elle redescend, pareil. Mamie fait un voyage aller-retour, le compteur automatique annonce 12 voyageurs.

Du coup j'ai testé la navette gratos. Au départ de la Gare j'étais seule (avec le chauffeur). Au premier arrêt 4 personnes sont montées, puis deux autres rue Gambetta, puis je suis descendue au square des Anciens Combattants. Je reconnais donc après cette brève expérience qu'il y a bien des gens qui utilisent la navette gratuite, et qu'il n'y a pas de mannequin en plastique assis dans les bus (enfin, pas celui dans lequel je suis montée).

 

Le cinéma

Merci à ceux qui lisent le journal attentivement, car on parle parfois de Mont de Marsan ailleurs que dans les pages montoises. L'autre lundi le 11 février, il y avait un article sur le conseil municipal de Soustons. Et au beau milieu un encart "le cinéma reste muet". Nous y apprenons que celui qui est associé à notre Maire pour faire un cinéma face aux arènes, en possède déjà un à Dax, mais aussi à Vieux-Boucau, et à Soustons. Mais le ciné de Soustons ne fonctionne plus depuis plusieurs mois, ce qui mécontente fortement le maire de la cité.
Or, et l'article du journal ne le dit pas, pourquoi ne fonctionne t'il pas?
Parce que le projecteur est obsolète et les films produits maintenant n'utilisent plus son format. Or les proprios de salles de ciné ont perçu (en en faisant la demande bien sûr) des subventions publiques pour s'équiper de nouveau matériel.

Pourquoi donc celui-ci n'a t'il pas demandé la subvention?
Ou alors?...

 

Le conseil municipal de février.

Un conseil assez calme d'un peu moins de deux heures.
Madame Darrieussecq a commencé par une longue harangue sur la réforme scolaire: à l'époque du passage de 4 jours et demi à 4 jours elle était contre, elle était parent d'élèves, et là elle reconnaît que cette loi a le mérite d'exister, mais elle est incomplète et elle a un coût. Il faudra occuper les élèves dans l'école, alors que si les cours terminaient vers 14h après le temps pourrait être consacré à la culture ou au sport, et ailleurs. Mais bon, c'était juste son avis personnel.
Puis Renaud Lagrave en a rajouté une tirade.

Une charte sera dorénavant proposée aux commerçants pour les enseignes, et aux cafetiers pour le mobiliers des terrasses. Le but est d'embellir la ville en étant le plus cohérent possible. La ville a pris la même société que celle qui a élaboré la charte de Pau. Bien entendu la ville a demandé leurs avis aux commerçants par l'intermédiaire de l'UCAM, et il n'y a eu aucun retour, c'est donc qu'ils sont d'accord, car "qui ne dit mot consent".
Madame notre Maire a taclé Baché, en lui disant que si quelqu'un avait apporté la démocratie dans cette ville, c'était bien elle et son équipe, par le biais des Conseils de Quartiers, et par les réunions systématiques lors de chaque projet de voirie.
Elle a dit que si les commerçants ne sont pas d'accord, il FAUT qu'ils adhérent à l'UCAM.
Voilà un bel exemple de démocratie: vous n'êtes pas d'accord, adhérez donc à une association avec laquelle vous n'êtes pas d'accord non plus. Logique.
Abdhalla El Bakkali a demandé si cette charte était une recommandation ou bien une obligation. C'est une obligation que doivent suivre les nouveaux commerçants qui s'installent, et les anciens qui referont leurs devantures.
L'opposition, comme l'avait expliqué Alain Baché en préambule, n'a pas participé au vote, estimant que les commerçants n'avaient pas été consultés. Ce qui est vrai: informer le président de l'UCAM n'est en aucun cas "informer les commerçants".

Puis des transferts de parcelles, d'achats de terrains et de remises gracieuses.

Mont de Marsan Sculptures, qui aura lieu cette année du 5 octobre au 3 novembre. Rose Lucy a demandé si la ville comptait acheter à ce moment là une œuvre destinée à rester à Mont de Marsan. Madame la Maire a dit "qu'en 2010 il n'y avait pas eu d'acquisition, et que nous ferons des acquisitions quand nous aurons le budget pour faire des acquisitions". Ben voilà qui est clair, la municipalité préfère mettre de l'argent dans le rugby (qui est une sorte de tonneau des danaïdes) plutôt que dans de l'art contemporain qui resterait des décennies...

Sinon j'ai noté, Hervé Bayard a parlé (je crois que c'est lui, parce qu'à la radio je ne distingue que très mal les visages) de: "la pérennisation des micro-centralités". En fait ça veut dire qu'il faut conserver le commerce de proximité.

Bon enfin, voilà, je crois que je n'ai rien oublié!

 

Les travaux

Ah les travaux de voirie, on ne voudrait jamais les voir arriver, pourtant nous sommes tous contents de rouler sur un bel enrobage sans trous ni déclivités surprenantes!
Le journal local (que ne ferait on sans lui?) nous informe que la communauté d'Agglo a (enfin) trouvé des sous pour refaire des rues à Saint Pierre du Mont: sont concernées les rues Félix-Arnaudin, rue Alphonse Daudet et le boulevard d'Aquitaine. Puis dans le boulevard de Harbaux, le lotissement des Jardins de Saint-Pierre, les rues Georges-Stephenson, du Limousin, Toussaint-de-Cornulier et l'avenue de la Chesnaie.

Pour ce qui est de Mont de Marsan... on galère toujours pour sortir de la ville en passant devant les arènes pour aller vers Dax, car le chantier du Belvédère bouche la moitié de la voie, et on circule donc alternativement avec un feu sur la voie restante. Consolons nous, ça aurait pu être pire: la rue complètement interdite dans le sens sortant!
Le belvédère sera fini pour le moment où toute la neige pyrénéenne fondra et viendra gonfler (je ne sais comment car elles naissent toutes deux dans le Gers) le Midou et la Douze, et fera monter la Midouze au ras du tablier du pont, comme dans les meilleurs souvenirs de mon mari qui était scolarisé de l'autre coté du pont, et n'avait pu se rendre à l'école pendant plusieurs jours...

 

Veau, vache, cheval, cochon, couvée....

Sans blague, du canasson dans les plats cuisinés estampillés "bœuf"? Bah, de toute façon il a si peu de goût qu'avec les épices et la sauce tomate personne n'a jamais fait la différence! Normal qu'on bouffe de vieux chevaux de réforme, tout le monde veut du bœuf et il n'y en aura pas pour tout le monde.
Si vous aviez vu quelques reportages altermondialistes, vous comprendriez mieux.
Mais on élève toujours beaucoup de chevaux, en Angleterre, dans les pays de l'Est, un peu partout.
Vous le saviez que la viande de poulain est blanche, comme celle du veau? Vous le saviez que vous en mangez peut-être, même sûrement? De toute façon c'est une très bonne viande, question qualités nutritionnelles, si l'animal a été correctement nourri, tout est là.
Il va falloir se poser sérieusement la question de manger moins de viande, mais de meilleure qualité. De toute façon plus le produit est "brut" et plus vous êtes sûrs de ce que vous mangez.
Personnellement ça m'est égal de manger du cheval, du poulain, du lapin, et je ne serais pas contre le fait de goûter du cobaye (comme en Amérique Latine) voire des larves ou des insectes. Tant que les pattes ne me grattent pas le palais!
Un dernier point: si vous mangez du bœuf d'Amérique du Sud, si c'est Argentine ou Chili, c'est sûrement du bœuf, ou tout au moins de la vache. Si ça vient du Brésil, il y a toutes les chances pour que ce soit du zébu.
Maintenant il vous reste l'option "bœuf de Chalosse" ou "Blonde d'Aquitaine". Bon appétit!

 

Lola


Mettre un système de commentaires sur son site