Escolar encore et toujours

Arènes de Saint Sever, novillada des Fêtes de la Saint Jean :
dimanche 23 juin 2013
6 novillos d’Escolar Gil pour
Cayetano Ortiz (silence, une oreille)
Tomas Angulo (vuelta, une oreille)
Borja Jimenez (silence, vuelta)


Photos Laurent Larroque, tous droits réservés.

Arrastres applaudies pour les cinq derniers. Salut du mayoral à l’issue de la course Bonne nouvelle en arrivant à saint Sever, il ne pleut pas mais le ciel est couvert et il fait froid. Autre bonne nouvelle, les gradins sont remplis au 2/3 lorsque le président Marc Amestoy donne le signal du paseo. La présence des toros d’Escolar Gil et l’encierro auxquels ils ont participé le matin, sont probablement responsables de l’engouement du public pour cette novillada.
Le lot de novillos du jour de présentation hétérogènes avec des armures abimées (chocs lors de l’encierro ou bien conséquence de l’utilisation des fundas ?) a fait montre de cette caste qui fait de cet élevage, le chouchou des aficionados des deux côtés des Pyrénées.

Le premier échoit au biterrois Cayetano Ortiz. Le novillo sera le plus faible et le moins intéressant de l’après-midi. Il sera mal piqué en deux rencontres et arrivera à la muleta noble mais avec une charge très courte .Ce défaut accentué par le peu d’engagement du torero. En fin de faena, le toro se reprend et allonge sa charge ce dont ne profite par son matador. qui le tue d’une demie en avant et un descabello.

Le second met en danger Tomas Angulo dès les premières passes de cape. Mal mis en suerte, l’Escolar prend trois piques avec bravoure. Le novillo est dans le type de l’élevage.Très encasté, il défend chèrement sa peau et demande une lidia autoritaire . Ce que ne fera Angulo que par intermittence (une bonne série de doblones, quelques derechazos et deux naturelles facilités par la classe du novillo). Le bicho ne pardonne pas les erreurs, le torero se l’envoie dessus en fin de passe et sera accroché à plusieurs reprises.
Encore plus qu’à la muleta, Angulo est vert et manque d’expérience au moment de l’estocade. Il reste systématiquement sur la face et ne passe pas la corne et sera bousculé à chaque entrée à matar. Appelé à saluer après deux pinchazos et une demie en avant, il s’octroiera une vuelta tout à fait déplacée pour un torero qui est resté très en dessous des possibilités de son adversaire, ovation méritée à l’arrastre.

Le cadet des frères Jimenez, Borja, complète le cartel. Mal piquée lors de la première rencontre, le troisième novillo pousse avec bravoure lors de la seconde. Le toro est tardo, il a besoin d’être sollicité pour charger. Le torero d’Espartinas alternera des séries, surtout à droite, sincères et templées avec des séries « familiales » plus distantes. Pour une fois, il ne se livre pas au numéro de séduction des gradins dont il est coutumier et finit sur une bonne série de derechazos. Toutes les conditions sont en place pour que tombe la première oreille, mais le torero entendra deux avis après 2 pinchazos, deux estocades approximatives et 6 descabellos.

A mi corrida, nous avons vu deux toros encastés, de l’émotion, quelques passes de Jimenez, et surtout plus de piques que pour l’ensemble des Fuente Ymbro de la Brède.

Le quatrième poussera sous la première pique et rechargera pour un picotazo. Les peones d’Ortiz seront invités à saluer après un bon tercio de banderilles. Affaibli après le premier tercio, en bon Santa Coloma le novillo va se reprendre en début de faena ; Il est noble ,il lui manque juste un peu de piquant pour égaler le second exemplaire. Cette noblesse est exploité par le torero dans des séries de passes à droite et à gauche . Comme le toro manque d’agressivité, Cayetano manque d’engagement. La faena est « jolie » comme dit mon voisin de derrière, mais elle manque d’émotion ; Le jeune biterrois est en progrès par rapport à l’an dernier, mais il lui manque soit de la folie, soit de le technique pour être un novillero d’avenir et surtout exploiter toutes les possibilités offertes par le novillo. Un pinchazo, une épée et une oreille finit par tomber du palco probablement pour récompenser l’application ;

Le cinquième, protesté pour une corne abimée, sera très mal piqué en deux rencontres carioquées données avec une pique montée à l’envers. Réservé en début de troisième tercio, le bicho se reprend .Il est lui aussi encasté. Angulo l’entreprend avec prudence, retirant trop vite le leurre. Le toro y laisse son moral, mais le public se prend de sympathie pour le torero qui se met souvent en danger. Même déficience technique avec l’épée qu’à son premier toro, le public réclame et obtient une oreille (soit……..) type « école des fans ».

Le sixième sera reçu avec entrega par Borja Jimenez à la cape. Il prendra une pique en poussant, mais rechignera à charger pour la seconde. Le bicho est faible, moins encasté que ses congénères. Il ne répond pas aux cites sur la gauche, il suit par contre la muleta avec une docilité frisant la soseria dès qu’il est cité à droite. Le novillero le comprend vite et exploite ce côté privilégié. Contrairement à son habitude, le sévillan se croise dans de bonnes séries de derechazos. Il manque l’émotion que génère la caste et le danger en piste, mais la faena exploite à fond les qualités du bicho. Hélas la mise à mort est à nouveau approximative (trois pinchazos et 2/3 de lame en avant), le succès se limite à une vuelta.

Le mayoral ,invité à saluer en piste , reçoit une ovation méritée , les ganaderos sont contents et le public aussi . Une fois de plus la présence en piste de novillos alliant bravoure , noblesse et caste a permis à des toreros modestes de se montrer devant un public intéressé et captivé . Il est juste dommage que les figuras de la novillada n’osent pas se mettre devant ces novillos qui à 3 ans, sans le sentido des cuatrenos, offrent des possibilités de succès .

Il nous reste plusieurs lots d’Escolar Gil à ne pas rater lors de cette temporada en France, avec l’espoir de prendre autant de plaisir qu’en cet après-midi au Cap de Gascogne. Un seul bémol, la faiblesse des mises en suerte à la pique des jeunes toreros qui masque parfois les qualités des toros.

On rentre dans le marathon de l’été, prochains rendez vous Rieumes, Castelnau Rivière Basse, Eauze, Hagetmau, Plaisance du Gers et le retour de la novillada à Saint Paul les Dax.

Thierry


Mettre un système de commentaires sur son site