LES GARÇONS ET GUILLAUME, A TABLE!
Guillaume Galienne

C'est l'histoire d'un garçon que tout le monde croit homosexuel, alors qu'il veut juste être une fille pour faire plaisir à sa mère.

Après avoir raconté sa vie sur scène, Guillaume Galienne nous la raconte en film.
Et c'est vrai que ça le valait bien, entre sa mère, inimitable et pourtant imitée, son père, ses frères, ses compagnons de dortoir ou de sévillanes, ses psys, ses thérapies diverses...
C'est super bien fait, on rit beaucoup.
A voir absolument.

isabelle

 


CARTEL
de Ridley Scott

Au cartel, pardon, à l'affiche, ce film était alléchant: Cameron Diaz, Penelope Cruz, Javier Bardem, Brad Pitt.
L'histoire, simple, un chargement de drogue qui passe du Mexique à Chicago avec une interception par un gang rival..
Alors pourquoi à l'arrivée on se retrouve avec un film esthétisant, bavard, très bavard, dans le style faussement intello? C'est un film d'action sans action, avec un Fassbender qui pleurniche la perte de sa femme. Le pire étant la conversation téléphonique qu'il a avec un type qui lui parle du poète Machado qui avait perdu son amoureuse, et c'est pour ça qu'il était devenu ce si grand poète: au secours!!!!

L'unique intéret de ce film, mis à part le plaisir de voir de grandes vedettes, est la découverte de Cameron Diaz en méchante, très méchante, très calculatrice! Mais est-ce suffisant?

isabelle


QUAI D'ORSAY
Bertrand Tavernier

Alexandre Taillard de Vorms, le double de papier de Dominique de Villepin créé par Christophe Blain et Abel Lanzac, se voit ici parfaitement incarné par Thierry Lhermitte! Un Lhermitte parfait en ministre bavard. Le jeune Arthur Vlaminck se retrouve embauché dans l'équipe du ministre afin de s'occuper des langages. Un rôle qui fait sourire ses amis et sa compagne...

Attention film fabuleux!!!! On rit beaucoup, un Thierry Lhermitte plein d'énergie emporte le film et les autres, tous les autres, suivent. On a l'impression que l'acteur retrouve les délires de ses 30 ans!
Les décors n'en sont pas, le film ayant été tourné sur place, à un étage de différence.
C'est un régal, mais également une adaptation parfaitement réussie d'une BD à succès, et ce n'était pas gagné d'avance.
A voir absolument!!!

isabelle


BLOOD TIES
Guillaume Canet

Film policier en costumes: il se passe dans les années 70, et chemises à cols pelle à tarte, pantalons taille haute et patte d'eph pour les filles, et jeans à poutre apparente pour les gars. Plus quelques bonnes musiques, de la coke, du sexe, plein de bagnoles toutes restangulaires. Et des flingues avec des balles qui tuent ou qui se logent dans les épaules, avec opération maison à la clé.

J'ai bien aimé. Vraiment. Pas que cette histoire de liens de sang m'ait passionné, pas du tout le rôle de Cotillard, que décidément je n'aime pas. Je n'aime pas non plus Matthias Schoenaerts (on n'a pas idée d'avoir un nom pareil) donc je suis contente qu'il ait le rôle du très méchant.
Mais Clive Owen sur tous les plans (ou presque) du film, ça c'est bien. D'ailleurs quand il n'est pas là on s'ennuie. Son frère est ennuyeux, sa moustache grotesque. Mais Clive Owen... ça c'est du beau mâle comme j'aime... Et puis quand il sourit... Milas Kunis joue le rôle de sa fiancée, et elle a bien de la chance!

isabelle


9 MOIS FERMES
Albert Dupontel

Quand la juge Felder découvre qu'elle est enceinte, elle est stupéfaite, car elle ne se rappelle même pas quand était la dernière fois qu'elle a couché avec un homme. Soupçonnant d'abord un collègue avocat qui l'aurait entrainé à boire lors de la fête de fin d'année au Palais de Justice, elle lui prélève de l'adn discrètement afin de le faire analyser au labo. Le fautif ne s'avère pas du tout être l'avocat, mais un voleur multirécidiviste accusé d'une agression pire qu'horrible.
Ariane Felder va donc mener une double enquête...

Hillarant!!! Ce Dupontel est foi et c'est bon!!!
Sandrine Kiberlain est parfaite en fille sérieuse (mais qui sait se lâcher). On retrouve Nicolas Marié dans le rôle d'un avocat bègue, la dernière fois que je l'avais vu c'était dans "le vilain" du même Dupontel où il excellait en médecin déjanté. A voir!!!

isabelle


BLUE JASMINE
Woody Allen

Un des très bons Woody Allen!!!!!
Un beau portrait de femmes, aussi différentes l'une que l'autre. Deux soeurs adoptées, l'une est naturellement "classe" tandis que l'autre est modeste et travailleuse. La première trouve donc un "bon parti" tandis que la deuxième se contente de "braves types". Mais le monde est fait d'apparences qui sont parfois trompeuses.
Un très beau rôle pour Cate Blanchet.

A voir.

isabelle


EYJAFJALLAJOKKULL
Alexandre Coffre

Ce film complètement déjanté raconte le périple d'un homme et d'une femme, qui ont eu un enfant lors d'un épisode passionnel autant intense que bref. Ils se rendent séparément au mariage de l'enfant, devenue grande. Mais la fumée du fameux volcan du titre (facile, dire: Et la Fiat là yo coul) les réuni, pour le pire. Ou le meilleur... Bref une équipée sauvage très drôle, avec une mention particulière à Denis Ménochet, qui campe un Ezéchiel pilotant son "arche" particulièrement frappant!!!

isabelle


LES INVINCIBLES
Frédéric Berthes

Darcy (Édouard Baer) organisateur d'événementiel arriviste, organise le "World Pétank Tour" dans le Sud-Est (comme si on ne jouait pas ailleurs). Le sélectionneur n'est autre que Martinez, odieux et raciste, 5 fois champion de France. Mais voilà qu'aux sélections se présente Moktar, dit Momo, surdoué qui a tout appris auprès de Jacky. Condamné à être remplaçant, voilà Momo sur le devant de la scène à la faveur d'une blessure. Du coup sa mère redécore son restaurant à l'effigie de son fils, elle qui ne l'encourageait pas vraiment dans sa passion...

Plutôt une bonne idée d'explorer l'univers de la pétanque. Sauf qu'on ne voit pas une seule partie, et seul les tireurs semblent être valorisés. Un peu comme si on faisait une équipe de rugby avec 15 buteurs... Mis à part ce détail, c'est plutôt réussi, Virginie Effira est toujours aussi délicieuse, y compris dans l'art de clouer le bec aux sales types. Un régal.

isabelle


LE MAJORDOME
Lee Daniels

Né dans une plantation de coton au début du siècle dernier, Cécil Gaines après la mort violente de son père est pris sous l'aile de la vieille patronne de la plantation qui lui apprend le service dans une maison. Devenu grand, il s'enfuit, et devient serveur dans un hôtel restaurant où un vieux Noir peaufine son apprentissage. Quand on demande au vieux d'aller travailler dans un hôtel de luxe à Washigton, il envoie Cécil.

Un beau portrait dans une Amérique ségrégationniste! Le passage d'un acteur à l'autre n'est pas toujours évident (ils auraient pu en prendre qui se ressemblent!). C'est parfois grandiloquent, avec la musique qui va dans le même sens, mais bon, après tout, c'est un film américain.

isabelle


GIBRALTAR
Gilles Leclercq

Vivant à Gibraltar après avoir fui la France et une petite escroquerie bancaire, Marc habite au dessus du bar où il travaille avec sa femme et son bébé. Ayant du mal à payer les traites de son voilier, il est approché par les Douanes Françaises afin de devenir "aviseur". Ce travail, rémunéré en pourcentage sur les prises de drogues réalisées, n'est bien entendu pas déclaré officiellement. Mais ce n'est pas là son seul danger!

isabelle


LANDES
François-Xavier Vives

Entre deux guerres, Liéna vient de perdre son mari, propriétaire terrien dans les Landes. Avec son régisseur elle veut amener l'électricité dans toutes ses métairies. Hélas elle n'a jamais mis les pieds dans leurs maisons, et ne voit pas que ses paysans vivent encore dans des conditions proches de celles des serfs. Malgré les grèves des ouvriers de la résine, le plus grand danger vient de son propre clan, confit dans ses traditions.

Un film pas bien gai, très bien joué, mais qui ne donnera sûrement pas envie aux étrangers de venir visiter nos Landes!!!

isabelle


LONE RANGER
Gore Verbinsky

J'aime les westerns, surtout quand il y a des indiens. Celui-ci, avec son corbeau empaillé sur la tête me paraissait du meilleur augure.
Hélas le comique et la pitrerie l'emporte le plus souvent, alors cette l'histoire de vengeance aurait tout gagné à être traitée "sérieusement". Il reste les poursuites, les rebondissements, l'action. Un film d'été distrayant.
Je rêve du même film réalisé par Kevin Costner ou Quentin Tarantino... En plus "ranger" je ne vois pas du tout ce que ça pouvait être. On avait l'habitude du Sheriff (police municipale) ou du Marshall (police fédérale), là "ranger du Texas"... bizarre!

isabelle


MORENTE, FLAMENCO Y PICASSO
Emilio Ruiz Barrachina

Nous suivons Enrique Morente, ses filles et son fils, dans des concerts, notamment à Buitrago de Lozoya, Barcelone ou dans les rues de Grenade. Il raconte comment il adapte des petits poèmes de Picasso, qui n'a jamais eu autant de génie en écriture qu'en peinture.
Un film d'autant plus attachant, que son principal interprète est mort quelques semaines après le tournage.
Pas étonnant qu'Estrella Morente chante si bien: elle a de qui tenir!
Un beau film, un beau portrait, et une approche certaine d'un processus de création.
A voir!

isabelle


ENFANCE CLANDESTINE
Benjamin Avila

Après quelques années d'exil, les parents de Juan et sa soeur reviennent en Argentine pendant la dictature. Ils font partie d'un groupe qui lutte contre le pouvoir en place, et sont activement recherchés. Avec l'aide de son oncle, Juan s'intègre à l'école, et tombe amoureux. Il observe également les amis de ses parents, les cachettes d'armes et d'argent, et n'avoue jamais son vrai prénom, obligeant toute sa famille a fêter son anniversaire à la date marquée sur son faux passeport...
La lutte contre la dictature vue par les yeux d'un enfant. Le titre est excellament choisi, bien mieux en tout cas que le gamin, plutôt inexpressif.
Sombre, un beau film tout de même, avec quelque chose d'attachant, peut-être cet accent argentin...

isabelle


JOSEPHINE
Agnès Obadia

Joséphine, ses retards au boulot, ses achats de robes qui mettent son cul en valeur, ses amis, sa soeur parfaite, son Brad Pitt... cherche l'homme idéal, qui aime les enfants, les chats, Woody Allen et qui sache faire la cuisine.
Comme toujours dans ce type de comédie romantique, l'héroïne a le bon mec sous les yeux mais ne le voit pas. Heureusement, ou à cause d'une péripétie due à quelque saute d'humeur, les choses vont se précipiter!

Pas le film du siècle, mais on se marre bien! En prise directe avec la vraie vie des gens d'aujourd'hui, une bonne comédie romantique, qui fini bien. Bé oui, sinon c'est pas une comédie! En plus avec tous ces jours de pluie, c'est quand même bien distrayant!

isabelle


CHEBA LOUISA
de Françoise Charpiat

Djemila, française d'origine algérienne, prend un appartement pas loin de ses parents, pour fuir sa mère qui accuse son père de favoriser l'indépendance de sa fille. Fiancée malgré elle au fils chômeur d'une amie de sa mère, elle cherche à cacher son véritable amoureux, son collègue de travail, juriste. Bref elle ne s'en sort pas. Son père lui ayant confié les disques et vidéos muettes de sa grand-mère Cheba Louisa qui chante et danse, elle les regarde le soir venu, comme une madeleine de Proust.
Sa voisine, caissière avec deux jeunes enfants, essaye de sauver les meubles quand viennent les huissiers, ou de trouver de l'argent pour que ses enfants partent avec leurs camarades en classe verte. Bref elle ne s'en sort pas non plus.
Mais le destin les place sur le même palier...

J'ai beaucoup aimé! Les deux actrices, Rachida Brakni et Isabelle Carré forment un duo explosif et rarement vu au ciné. C'est punchy, osé, on rit, on pleure, à voir!!!

isabelle


LA CAGE DORÉE
Ruben Alves

Maria et José, portugais installés à Paris dans une loge de concierge depuis plus de 20 ans, sont la main d'œuvre idéale pour tous leur entourage: habitants de l'immeuble pour qui ils bossent du matin au soir, tenancier du bistro qui emprunte chaque jour la voiture de José, employeur qui abuse tant et plus de son chef de chantier préféré et compétent, frangine envahissante...
Mais un jour, un héritage inespéré leur permettrait de rentrer au pays, sauf que...

Très bon film qui se déroule dans le Paris "Portugais"! Le film est à voir presque uniquement pour la tête que fait Maria (Rita Blanco) à chaque scène! Son mari, Joaquim de Almeida est vraiment excellent lui aussi! Ce n'est pas le film comique de l'année, mais c'est super agréable, bien joué, bien écrit. Le couple "bons français" Chantal Lauby et Roland Giraud est mieux que nature, les gaffes perpétuelles de madame sont un régal (la révolution des tulipes du Général Alcazar), bref on passe une très bonne soirée! A voir!

isabelle


LES GAMINS
Anthony Marciano

Un bon film pour se détendre!!!
ça part bien, on se marre, Chabat joue très bien ce type tourmenté par sa crise de la cinquantaine, et Max Boubil joue très bien son futur (ou pas) gendre. Il y a de très bons moments, et puis petit à petit on verse dans la comédie romantique qui fini bien.
Alors on peut se dire "tout ça pour ça"...
Une réplique culte: "tofu, quinoa, j'ai l'impression de faire les courses pour le Dalaï Lama..."
En guest-stars Patrick Bruel dans le rôle du sosie de... Patrick Bruel, et Iggy Pop, dans son propre rôle!

isabelle


QUARTET
Dustin Hoffman

Pour son premier film en tant que réalisateur, Dustin Hoffman nous offre de beaux portraits de veillards dans leur maison de retaite. Ce qui est engageant c'est qu'on se croirait dans un lycée: farces, cigarettes et alcool en cachette, évocation d'amours anciennes et jalousies émaillent le quotidien. C'est drôle, sympathique, avec un coté très anglais. Bravo Dustin, on en redemande!

 

isabelle


NO
Pablo Larrain

Le général Pinochet, dictateur du Chili, de puis 1973, de plus en plus critiqué dans le monde , organise un référendum , en 1988 pour conforter sa légitimité. Un vote est proposé : « SI » pour Pinochet et « NO » si on est contre. Pinochet ne doute pas de sa victoire.
Un jeune publiciste incarné par Gaël Garcia Bernal, va mettre ses compétences au service du « No », en appliquant une stratégie publicitaire décalée qui finalement participera à la chute de Pinochet.

Ce film, très prenant est composé pour un tiers d’images d’archives, le reste étant tourné avec des caméras d’époque afin de maintenir la cohérence visuelle. Du coup, les images peuvent paraître parfois un peu floues, mais le tout reste très harmonieux.

Je me suis demandé si le thème de ce film était politique ou s’il montrait avant tout, le pouvoir de la publicité. On peut penser que la campagne publicitaire a grandement favorisé le « NO » ; Sans cette campagne, le « SI » ne l’aurait-il pas emporté ? C’est troublant. D’autant que le héros, créatif, compétent, se place toujours sur un plan professionnel. On ne sait pas s’il est vraiment engagé. La dernière image du film prolonge cette ambiguïté car il ne participe aucunement à la liesse populaire et le lendemain on le voit vendre une série télévisée américaine avec la même ardeur qu’il a mise lors de la campagne. C’est un garçon qui vend du rêve au peuple. C’est assez effrayant.

Quoiqu’il en soit, le film reste prodigieusement intéressant, bien construit, instructif sur cette dictature et très bien interprété. J’ai beaucoup aimé.

Ana

J'ai apprécié certains moments, ce publicitaire qui est rentré au Chili, alors que tant d'autres sont en exil, mais qui vit bien dans son monde à part et joue avec le train électrique de son fils. Et il ne doute pas que ce monde qu'il contribue à changer l'accepte: il continue son job de publicitaire, un peu comme un artiste en marge, complètement à la réalisation de son œuvre, alors que lui ne fait que vendre du rêve pour que ses clients vendent leurs produits. Et puis j'ai admiré la façon dont il s'y est pris, parce que le "non" a une valeur négative qu'il n'est jamais facile de vendre. J'y ai vu davantage le portrait d'un artiste enfermé dans son monde qu'une leçon d'histoire.
Sinon j'ai trouvé trop long, et un peu mou.

isabelle

 

PERFECT MOTHERS
Anne Fontaine

Au début, on se croirait devant un film publicitaire sur l’Australie.
Tout est beau : la mer , les maisons, les femmes, les jeunes surfers, le temps. Dans ce décor de rêve, l’action s’installe lentement, un peu trop à mon goût. Je commençais à trouver le temps long, malgré les belles images.
Puis, l’histoire devient plus intéressante, plus forte, les évènements s’accélèrent. Je ne vais pas vous la raconter car je vous gâcherais le plaisir. La dernière image du film m’a paru sublime. Quatre personnages sont allongés sur un de ces plongeoirs semblables à un radeau que la mer balance au gré du vent et des vagues. Ils sont là, immobiles, laissant le destin décider. Il y a là une sorte de lâcher prise, d’abandon. On se dit : « Que va-t-il leur arriver ? Comment tout cela finira-t‘il ? Et un certain malaise, une certaine angoisse s’installent car le spectateur sait bien que leur avenir est incertain.
Rien que pour cette dernière image, il faut aller voir ce film.

Les acteurs sont très bons, surtout le jeune homme appelé Yan (Xavier Samuel) et la belle et douce femme nommée Rose (Robin Wright). Ce sont, à mon avis, les plus intérieurs, les plus habités. Peut-être parce que leur histoire est la plus intense. Et puis sachez qu’en Australie, on ne vieillit pas. Les deux femmes deviennent grands-mères, sans qu’une ride vienne effleurer leur visage.
A ce que l’on m’a dit, dans le livre de Doris Lessing d’où est tiré ce film, la réalité était tout autre. Les héros, inspirés par une histoire vraie vieillissaient comme tout le monde et ne possédaient pas des corps de rêve. Mais c’est ça, la magie du cinéma. On peut rendre beau ce qui ne l’est pas.
C’est le cas de cette histoire sulfureuse qui aurait pu devenir un vrai cauchemar mais qui garde une grâce et une pureté qui font paraître normaux et attachants des comportements hors normes.

Ana


LES AMANTS PASSAGERS
Pedro Almodovar

On retrouve l'ambiance de folie des premiers Almodovar, avec des coups de polla, de drogues et de boisson à tout va! Loin du film précédent et de sa sordide histoire de vengeance, le commandant et ses passagers se lancent, la mort approchant, dans un coming-out général et hilarant. On passe un très bon moment coloré, on se croirait de retour dans les années 80 (sauf iPhone). A voir en vo, votre vocabulaire s'en retrouvera élargi!

L'histoire: des passagers en partance pour Mexico sont condamnés à tourner au dessus de Tolède, attendant une piste d'atterrissage vide qui pourrait recevoir cet avion qui n'a plus que 3 trains d'atterrissage sur 4...
Au delà de l'histoire picaresque et joyeuse, ce film ne parle t'il pas de l'Espagne d'aujourd'hui, qui tourne en rond sans savoir où aller, avec ses habitants prisonniers et contraints pour survivre de trouver des solutions?

On retrouve quelques acteurs alomodovaresques: Javier Camara, Lola Dueñas, Cecilia Roth, Paz Vega, Blanca Suarez, et au tout début du film, le couple le plus célèbre du cinéma espagnol: Javier Bardem et Penelope Cruz.

isabelle


UNE CHANSON POUR MA MÈRE
Joël Franka

Dans les Ardennes Belges, une famille est réunie car la mère va mourir. Bien entendu la fratrie se déchire, les trois frères et la sœur retrouvant difficilement leurs marques, chacun ayant du ressentiment vis à vis des autres et de leur mère. La petite fille trouve alors une idée: voyant que Dave, le chanteur préféré, donne un concert près de chez eux, elle imagine qu'il pourrait venir visiter leur malade.
Les voilà d'accord sur le projet, mais tout dérape!

Pour un premier film d'un réalisateur belge ce n'est pas mal du tout!!!
Bien sûr il y a quelques imperfections et des baisses de régimes, mais ça reste sympathique, farfelu, un peu comme si le réalisateur laissait parfois les acteurs un peu sans direction...

Mais DAVE est vraiment excellent comme acteur! Celui qui joue le prêtre, Sam Louwyck, est formidable ainsi que la jeune fille: Mathilde Goffart. Sylvie Testud, en fermière belge, est égale à elle même, ainsi que son autre frère, Guy Lecluyse. L'autre frère aussi, Fabrizio Rongione (il a la voix de Daniel Auteuil!). Patrick Timsit est énervant à souhait!!!!
Bref un très bon moment de pétage de plomb familial! Moment d'émotion aussi, quand Dave chante accompagné de la vieille guitare.

isabelle


JAPPELOUP
Christian Dugay

L'histoire romancée de Pierre Durand et son petit cheval Jappeloup. De la première fois où il l'a vu jusqu'à la médaille d'Or aux JO de Séoul.

Excellent casting: Guillaume Canet en Pierre Durand, Marina Hands son épouse Nadia, Lou de Lâage en Raphaëlle, Jacques Higelin son père, Daniel Auteuil le père Durand, et aussi Tchéky Kario qui joue un salaud de très belle facture!
Noter la présence de Donald Sutherland dans deux scènes rapides mais assez mémorables.

Bien que le film dure deux heures, on ne voit pas le temps passer, on est pris par l'histoire, on retient son souffle pendant les épreuves de saut...

A voir!

isabelle


MARIAGE A MENDOZA
Edouard Deluc

Deux frères arrivent à l'aéroport de Buenos-Aires. Le grand (Philippe Rebbot) parle un espagnol avec un accent très français, le petit (Nicolas Duvauchelle) est dans le coltar. Ils ont plusieurs jours pour rallier Mendoza, et assister au mariage de leur cousin qu'ils n'ont pas revu depuis quatre ans. Quelques rencontres vont émailler ce parcours.

Un road-movie très agréable, de la bonne musique, une très très jolie fille. Plein de trucs qui donnent envie de partir en Argentine!

isabelle

 

BLANCANIEVES
de Pablo Berger

Film en noir et blanc, muet mais très musical, ce film nous entraine dans l'Espagne des années 20. Antonio Villalta affronte seul 6 toros à Séville. Hélas il est gravement blessé, sous les yeux de son épouse, la belle Carmen de Triana. Sous le coup de l'émotion, celle ci accouche. Tandis que l'épouse meurt en couche, Antonio Villalta se remet, grâce aux bons soins d'une infirmière qui a vu tout le parti que pouvait représenter un torero riche, veuf et hémiplégique.
Le bébé survivant, est élevé par sa grand-mère à Triana, tandis que son père épouse Encarna.
Bien des épreuves attendent alors la petite Carmencita...

Si ce film est nommé aux Goya (les Cesar espagnols) dans les catégories "meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice et meilleur acteur" ce n'est certainement pas un hasard.
Courrez donc le voir!!!!

isabelle


DJANGO DÉCHAÎNÉ
de Quentin Tarantino

Deux ans avant la guerre de Sécession, un chasseur de prime d'origine allemande passe un pacte avec un esclave qu'il libérera si celui ci le mène à trois sales types. Django accepte, et fini par avouer que son but à lui est de retrouver son épouse. L'original chasseur de primes accepte alors de prendre Django comme associé, dans un pays où personne n'a jamais vu un nègre à cheval.

Un bon, un vrai, un grand Tarentino, à la fois un grand film et un grand western!!!
De l'humour à revendre, et bien entendu des coups de feu qui traverse des corps plus ou moins vifs, mais toujours saignants!
Des personnages typés (c'est un western) qui se baladent du Texas au Missouri, des décors de plantations tout plein de Noirs comme dans "Autant en emporte le vent"... mais là c'est du "autant en emporte les flingues".
Une héroïne belle comme celle de la légende de Brunehilde, et un héros courageux comme Sigurd. Mais bien armé.

A voir si le sang ne vous rebute pas!

isabelle


ALCESTE A BICYCLETTE
Philippe Le Guay

Un acteur va en chercher un autre, retiré sur l'île de Ré en plein hiver, afin de jouer "Le misanthrope" à Paris. L'acteur immense qui s'est retiré ne semble pas intéressé, mais en fait si, mais en fait non. Il demande à son ami de rester une semaine afin de répéter. Se joue alors un jeu entre eux, entre le misanthrope et l'acteur à qui sa notoriété monte un peu à la tête.

Un régal!!!
Fabrice Luchini, toujours parfait, Lambert Wilson (de plus en plus beau) joue là un rôle de salaud parfois sympathique, quand il veut faire le charmant, mais au fond il est aussi égoïste que l'autre!
Quelques scènes très drôles, des paysages de plages en hiver, ça donne envie de découvrir l'ile de Ré à cette saison. Et deux actrices à découvrir: Maya Sansa et la jeune Laurie Bordessoule.

A voir!

isabelle


DE L'AUTRE COTÉ DU PÉRIPH
David Charhon

Le choc entre deux style de policiers: le très policé François Monge, de la brigade criminelle de Paris, fils de député, sortant rarement de son bureau, et Ousmane Diakité, de la section financière de Bobigny, natif de banlieue, et noir.
Le meurtre de l'épouse du plus important patron de France les rapproche, ainsi de l'envie de devenir commissaire, même s'ils ne comptent pas utiliser les même moyens pour y arriver.

Un film très agréable, distrayant au possible. Deux choses un peu agaçantes: voir Omar Sy foncer sur le périph poursuivi par des policiers, et le voir danser sur du parquet, deux scènes déjà vues dans le très vu "intouchables".

isabelle